ling dao


ling dao
 Ile du Levant


                                            bulletin d'inscription   retour accueil  retour planning et tarifs   


Lieu : Ile du Levant

-Histoire selon Wikipédia

En 1855, comte Henri de Pourtalès (1815-1876) rachète l'île du Levant. En 1860, il est autorisé à y créer une colonie pénitentiaire pour enfants afin d'exploiter l'île. Les premiers arriveront en février 1861. Les bagnes pour mineurs furent autorisés par Napoléon III dans le but de vider les villes des orphelins, enfants abandonnées et jeunes mendiants. La colonie pénitentiaire du Levant (colonie agricole de Sainte-Anne) fonctionnera pendant 17 ans (1861-1878)1. Pendant cette période, une centaine d'enfants, soit 10 % des effectifs totaux mourront sur l'île. Récemment, une plaque commémorative a été posée.

En 1878, Simon Philippart devient le propriétaire de l'île. Deux ans plus tard, elle échoit à Edouard Otlet, entrepreneur belge dans les tramways qui en fait sa résidence secondaire2. Ses garçons Paul et Maurice y passeront plusieurs étés. Le jeune Paul Otlet (1868-1944) s'y épanouit pleinement et élabore une ébauche de Musée. En 1884, il publie L'île du Levant3.

En 1931 fut créé Héliopolis (20 ha) par les docteurs Gaston et André Durville, un des premiers villages naturistes d'Europe sur une île.
Le village d'Héliopolis
Île du Levant
Pancarte signalant une zone naturiste

Pour la baignade exclusivement naturiste, l'île possède une petite plage (plage des Grottes), sinon on se baigne à partir des rochers (bain de Diane). Être nu est permis (et prévu) partout sur la partie publique de l'île, sauf à proximité immédiate du port et sur la place du village. À ces endroits, il est nécessaire de porter un paréo ou un string. Dans les restaurants en dehors du centre du village, on est habillé bien que le « topless » ou le minimum soit toléré.

ile du levant stage ressourcement  ile du levant stage ressourcement  ile du levant stage ressourcement  ile du levant stage ressourcement  ile du levant stage ressourcement  ile du levant stage ressourcement


hébergement : compter environ de 50 à 65 euros environs pour un studio équipé pour une ou deux personnes
Indiquez nous si vous souhaitez un studio pour une,  deux ou trois personnes.
Nous nous chargerons de la réservation.
(vous pouvez également trouver un autre lieu d'hébergement si vous le souhaitez)
Nous avons plusieurs possibilités de lieu de stage. Le site sera retenu 1 mois avant le WE, en fonction des particimants. des Infos plus précises seront données sur l'hébergement après votre inscription.

Repas : possibilité de faire la cuisine dans les studios équipés de kitchenette.
Possibilité de préparer les 3 repas en commun :
apportez de préférence vos provisions du continent et nous partagerons le tout.
(nota : possibilité d'achat de nourriture sur l'ile)


Accès à l'ile par Bateau :
nous vous conseillons de partir du Lavandou
horaire de départ du Lavandou pour le Levant : 9h30 ( samedi)
horaire de retour du  Levant pour le Lavandou : 17h15 ( dimanche)
(durée de la traversée environ 3/4 d'heure; station intermédiaire Port Cros)

mais rien ne vous empêche de partir plus tôt ou de revenir plus tard.
horaires à partir du Lavandou  (tarif : 27 euros A/R)