ling dao


ling dao

Initiation en Sophro - relaxation  
                                   

                          
 bulletin d'inscription   retour accueil .  retour planning et tarifs 

                                             

   

formation sur plusieurs WE de 2 jours (nota : chaque module peut être suivi indépendamment des autres,  sans faire le cursus complet)

La relaxation et la sophrologie constituent d’excellents moyens de retrouver une parfaite harmonie entre notre corps et notre mental. La relaxation regroupe un ensemble d’exercices très simples qui permettent de prendre conscience des sensations et des tensions rencontrées dans certaines parties du corps.

Contrôler ses émotions (la peur, le trac, la timidité, etc.), développer sa mémoire, apprendre à concentrer son attention, à penser positivement, résister au stress, aux maladies, telles sont les principales applications de la sophrologie. L’ensemble de ces deux techniques : relaxation et sophrologie permet de trouver un bon équilibre mental et physique. Apprendre à rechercher une meilleure respiration, canaliser son énergie sur les battements du cœur, se libérer de certains conditionnements, c’est ce que nous enseigne la sophro-relaxation en nous permettant de nous recentrer sur notre schéma corporel afin de prendre notre vie en mains, de manière autonome.

nota :  Chacun devra se munir d'un tapis de sol, d'un coussin, d'une couverture et de quoi prendre des notes.

Déroulement des WE de formation 

MODULE 1
« INITIATION A LA SOPHROLOGIE »

La sophrologie est une méthode de développement personnel de plus en plus connue en France.
Créée en 1960 par Alfonso Caycedo, elle permet avant tout de développer notre niveau de conscience afin d'induire des changements au niveau de nos comportements.
Inspirée des techniques orientales et occidentales, elle nous permet, entre autres choses, d'être mieux avec nous-même, plus confiant, plus serein et enfin d'être acteur de notre vie.

Ce module a pour but d'initier les personnes à la sophrologie, en leur faisant découvrir les techniques principales qui la caractérise.
Le week-end sera composé dans un premier temps de théories, où nous étudierons entre autre chose, les origines et fondements de la méthode, ce qui la caractérise.
Ainsi que de pratique, incontournable en sophrologie, sous formes d'exercices de visualisation et d'écoute du corps afin de bien les comprendre et de bien les assimiler, puisque la sophrologie favorise l'expérience vécue.
Nous verrons également des techniques de relaxation  complémentaires qui sont également utilisés en sophrologie.

L'objectif de ce module sera de connaître les bases de sophrologie afin que chacun puisse réutiliser les techniques vues pendant le week-end dans son quotidien de manière autonome.


Programme :
–    Qu'est-ce que la sophrologie
–    Son histoire, ses origines
–    Principes et fondements de la sophrologie
–    La conscience en sophrologie
–    L'approche phénoménologique
–    Les champs d'application
–    La sophronisation de base
–    Les techniques spécifiques
–    La relaxation dynamique
–    Les différentes méthodes de relaxation.



MODULE 2
« LA GESTION DES EMOTIONS PAR LA SOPHROLOGIE »

Qui n'a jamais été submergé par une vague d'émotions fortes? Qui ne s'est jamais senti démuni et impuissant face à une situation à cause d'une peur mal canalisée? Ou emporté par de fortes émotions de colère, allant parfois jusqu'à des propos et des actes violents?
Les émotions font parties intégrante de notre vie. Ce sont elles qui font de nous ce que nous sommes : des êtres humains.
Elles peuvent être une force et nous aider à abattre des montagnes lorsqu'elles sont bien gérées, ou au contraire, mal canalisées, peuvent parfois nous pourrir la vie et celle des autres.

Ce module permettra à chacun de pouvoir se réconcilier avec ses émotions désagréables. Nous verrons l'utilité de nos émotions, le message qu'elles nous transmettent. Nous apprendrons comment diminuer leur intensité et comment agir face à une émotions désagréable. Des techniques de relaxation et respirations via la sophrologie seront abordées pour que chacun puisse mieux les gérer.
L'objectif de ce week-end sera d'apporter tous les éléments nécessaires pour que chacun puisse réutiliser efficacement et de manière autonome les techniques sophrologiques afin de gérer ses émotions et gagner en sérénité.

PROGRAMME
Théorie et pratique
–    Petit historique et définition des émotions
–    A quoi nous servent nos émotions?
–    Les 7 émotions désagréables
–    L'intérêt d'un travail sophrologique sur les émotions
–    Prendre conscience de sa relation aux émotions désagréables
–    Diminuer l'intensité d'un épisode émotionnel
–    Découvrir la nature et la fonction des émotions désagréables
–    Tenir compte de nos éventuelles difficultés pour clarifier ce que l'on veut et agir en conséquence.